Profils d'apprentissage en formation
Formateurs
3 min de lecture

Les profils d’apprentissage en formation, mythe ou réalité ?  

Vous en aviez peut-être déjà entendu parler. Il existerait trois profils de personnes différents en situation d’apprentissage. Ceux qui ont une mémoire de l’information lorsqu’elle est visuelle, ceux qui l’ont lorsqu’elle est lue, ceux qui l’ont lorsqu’elle est entendue, et ceux qui l’ont au ressenti. Il est même probable que vous vous identifiez vousmême à l’un de ces profils. Mais qu’en est-il vraiment ? La connaissance de ces profils peut-elle vous être utile en tant que formateur ? 

Sommaire

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous

Le modèle VARK de Mills & Flemming 

Le modèle VARK de 1992 (par Mills et Flemming) est à la base du concept. Dans l’idée, chaque personne aurait un modèle sensoriel de prédilection, qui lui serait plus favorable dans le cadre d’un apprentissage. VARK peut être traduit par : 

  • V pour Visual (visuel) : qui représente les personnes ayant une préférence pour les schémas, les graphiques, les tableaux ou les dessins. L’information est mieux comprise lorsqu’elle est spatialisée.  
  • A pour Aural (auditif) : qui représente les personnes qui préfèrent les échanges verbaux, les exposés ou les discours. 
  • R pour Read (lire) : qui touche les personnes préférant lire des notes, des manuels, des consignes ou des livres. Elles mémorisent mieux le langage écrit. 
  • K pour Kinesthetic (kinesthésique) : les personnes concernées sont plus sensibles aux cas concrets et aux expériences vécues. Elles apprennent plus facilement par l’action ou la simulation.  

Apprentissage auditif visuel kinesthésique

Existe-t-il vraiment des profils d’apprentissage ? 

Aujourd’hui encore, le modèle VARK sert parfois de référence dans l’enseignement pour définir le profil des apprenants. Du point de vue de certains enseignants, cette vision permet de mieux appréhender quels types de contenus ont le plus de chance d’avoir un impact sur les apprenants. Or, très peu d’études sérieuses et officielles n’ont à ce jour avéré l’exactitude de ces profils d’apprentissage. Neil Flemming lui-même, créateur du modèle, tenait à clarifier le fait qu’il s’agit d’un outil de réflexion plutôt qu’un constat scientifique avéré. Une étude de 2006 de Krätzig & Arbuthnott demandait aux participants d’estimer quel était leur profil d’apprentissage (selon le modèle VAK). Puis ils leur faisaient réaliser des tests pour vérifier la justesse de leur auto-évaluation. Il en était ressorti qu’il existait souvent un décalage entre les atouts d’apprentissage que les participants se voyaient avoir, et leurs performances réelles. Pour certains scientifiques, les apprentissages auditifs, visuels et kinesthésiques seraient donc bien réels, mais ils relèveraient plus souvent des préférences de chacun plutôt que de capacités innées.  

Les profils d’apprentissage dans le cadre d’une formation 

Mais alors est-ce juste de se baser sur ce modèle dans le cadre d’une formation ? Le risque, c’est de mettre les apprenants dans des cases, et de les limiter qu’à un seul style d’apprentissage. Alors qu’en réalité, chacun possède un degré de maîtrise différent sur chaque style, et que ce n’est qu’en les stimulant qu’on s’y améliore. Il serait effectivement dommage de ne se cantonner qu’à un seul profil au détriment des autres. Il convient donc de faire la part des choses, et de pouvoir jongler entre ce que préfère l’apprenant, et ce qui peut lui permettre de progresser. S’adapter au format d’apprentissage que préfère l’apprenant, c’est lui permettre d’être plus à l’aise et plus en confiance. Ceci peut même impacter sa motivation (voir notre article sur les 10 leviers puissants pour motiver vos apprenants). À contrario, lui proposer un format d’apprentissage avec lequel il se pense moins à l’aise, c’est lui permettre de stimuler d’autres zones de son cerveau. In fine, l’apprenant peut même développer de nouveaux soft skills : mémorisation, écoute active, sensibilité, etc. Vous pouvez même ajouter une dimension plus ludique aux cours, en faisant appel à la ludopédagogie. En tant que formateur, vous pouvez jouer sur le large panel de formats de contenu à votre portée, et les alterner : vidéo, audio, écrit, photo, etc. Votre formation s’en retrouvera enrichie.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous

Ces articles formateurs pourraient vous intéresser