Parler l’allemand, une langue riche
L’allemand est une langue riche et passionnante à apprendre. Vous en doutez encore ? Laissez-nous vous convaincre du contraire. Si on se fie au nombre de mots présents dans le Duden, dictionnaire allemand, la langue compterait dans les 145 000 mots. Mais si on y ajoute les mots composés possibles et les nouveaux mots qui naissent d’année en année, ce chiffre peut être revu à la hausse. Les sonorités de la langue allemande, parfois perçues comme plutôt tranchantes, ont donné lieu à de nombreuses idées reçues quant à la difficulté de la langue. Et c’est sans compter l’étiquette “d’ennemi historique” qui est restée longtemps dans l’inconscient collectif à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Mais il convient de questionner ces préjugés et d’apprendre à les dépasser, pour découvrir toute la beauté de la langue allemande.

L’allemand : une langue de culture et d’histoire
Du haut allemand naissant, parlé entre le 14e et le 16e siècle, à l’allemand que l’on connaît aujourd’hui, il y a des siècles de transformation et d’enrichissement de la langue. Aujourd’hui, elle comporte ses propres expressions et sa propre identité linguistique, dont seuls ceux qui savent la parler comprennent le charme. Savoir parler allemand, c’est aussi s’ouvrir à la culture allemande, faite de gastronomie, d’art, de divertissement ou encore de philosophie. C’est aussi mieux comprendre son histoire, des peuples germaniques à son Moyen Âge, en passant par sa période de reconstruction d’après-guerre. Si vous êtes de passage en Allemagne, les locaux apprécieront toujours de vous entendre faire l’effort de communiquer avec eux dans leur langue.
L’Allemagne : un marché économique majeur
L’Allemagne est la première puissance économique européenne et le pays le plus peuplé au sein de ce même territoire, avec plus de 84 millions d’habitants. Des villes comme Berlin, Munich, Hambourg ou encore Cologne sont des pôles économiques forts, où les perspectives professionnelles sont nombreuses. L’Allemagne peut également s’appuyer sur des industries puissantes, comme celle de l’automobile ou encore de la construction mécanique. Ces atouts économiques en font un pays de choix pour toute personne ou toute entreprise qui aimerait y trouver des opportunités, plus particulièrement pour les Français. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’agit du premier partenaire commercial de la France à l’échelle mondiale.

L’allemand comme compétence
À titre professionnel, l’allemand permet d’échanger librement avec des partenaires, des collaborateurs ou encore des clients germanophones. Dans le cadre d’un recrutement, l’allemand comme compétence peut même permettre de faire la différence dans le sens où il s’agit d’une langue que l’on voit moins souvent que l’anglais dans les lignes d’un CV. Ses règles grammaticales et orthographiques étant assez différentes du français, apprendre la langue peut nous pousser à développer davantage des soft skills clés comme la mémorisation, la logique ou encore la rigueur.
Une formation en allemand pour maîtriser la langue
Vous êtes tenté de devenir germanophone ? Une formation personnalisée, auprès d’un formateur expert en langue allemande, est sans doute la meilleure manière pour vous d’y parvenir. Notre organisme vous propose une formation d’allemand entièrement sur mesure, qui tient compte de votre niveau initial sur l’échelle CECRL. Que vous soyez débutant ou d’un niveau plus intermédiaire, le parcours de formation vous aide à passer au niveau supérieur en allemand. Apprenez à tenir une discussion plus ou moins poussée en allemand, et élargissez votre vocabulaire dans la langue. La formation est également flexible dans son format, vous permettant de la suivre à distance ou en présentiel, et aux moments qui s’accordent le mieux à vos disponibilités.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.
Prise de rendez-vous