Utiliser l’IA en formation
S’appuyer sur l’IA quand on est formateur, c’est avant tout gagner du temps. L’IA récupère les données, les synthétise et les ordonne bien plus vite qu’un humain. En deux clics et à l’aide d’un prompt bien écrit, il est possible de s’épargner de nombreuses heures de travail. Il s’agit également d’une source d’information quasi illimitée, dans laquelle peuvent se trouver des ressources auxquelles vous n’auriez pas pensé. Bien entendu, elle ne peut ni ne doit remplacer l’authenticité de l’humain et les qualités de jugement qui lui sont propres. C’est pourquoi son usage ne doit rester qu’un simple coup de pouce, et en aucun cas supplanter le travail du formateur.

Résumer du contenu avec Scholarcy
Scholarcy est un outil qui peut être utile tant à l’apprenant qu’au formateur. Cette IA permet de générer le résumé d’un contenu complexe, qui peut être un article, un extrait de livre, une étude, une conversation, et même une vidéo. Cette fonctionnalité épargne à l’utilisateur de nombreuses minutes de lecture ou de visionnage, et l’aide à identifier plus rapidement les points clés. Pour le formateur, Scholarcy peut être utile dans son travail de veille d’information, qui vise à l’aider pour rester à jour dans ses compétences. Mais l’outil peut aussi l’aider dans la préparation d’un exercice ou d’un contenu de cours.
Créer des quiz et des notes avec Mindgrasp
Mindsgrap est un outil IA qui comprend plusieurs fonctionnalités utiles. Il permet de générer des flashcards (fiches synthèses en français) qui résument un sujet relatif à votre formation. En partant d’un document importé, d’un lien, d’un texte brut, d’un vocal ou d’un fichier, Mindgrasp va identifier et faire ressortir les informations clés du sujet. Il va ensuite les mettre en forme de manière lisible au travers d’une note, d’une flashcard ou d’un résumé. Il peut également générer des quiz en partant de ces contenus, qui peuvent inspirer des exercices pour vos apprenants.
Vulgariser du contenu avec Teach Anything
Teach Anything, comme son l’indique, permet d’enseigner tout type de sujet. Concrètement, l’outil permet d’expliquer n’importe quel sujet plus ou moins technique sur lequel l’utilisateur l’a questionné. Le véritable point fort de l’outil se trouve dans la possibilité laissée quant au choix de la langue, et du niveau de difficulté souhaité des explications. L’outil aide à trouver les bons mots et les bons angles pour rendre un sujet plus ou moins complexe. Pour un formateur, Teach Anything permet donc de l’aider à vulgariser certains sujets techniques pour ses apprenants.
Créer un support de cours avec Gamma.app
Gamma.app est une IA qui génère du contenu visuel à partir d’un texte, d’un document importé ou d’une URL. Ces contenus sont sous la forme d’images dont la mise en page est optimisée : lisibilité, clarté, agencement, esthétique. Cette fonctionnalité peut aider le formateur à générer des supports de cours attractifs pour ses apprenants. Vous avez le fond de vos contenus de cours ? Gamma.app s’occupe de la forme. Personnalisables, les contenus générés sont rendus uniques grâce à la possibilité d’ajuster l’identité visuelle, et de choisir entre plusieurs modèles d’IA et plusieurs thèmes.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.
Prise de rendez-vous