Prompt IA pour la formation
Formation
5 min de lecture

3 prompts pour réviser le contenu de votre formation 

Lors du suivi d’une formation professionnelle, il peut y avoir un certain temps qui s’écoule entre deux cours. Pour certains apprenants, il s’agit d’une bonne occasion pour revenir sur le dernier cours, voire de se préparer au prochain. Mais comment faire sans la présence d’un formateur qualifié ? Internet regorge d’informations, mais comment démêler les plus pertinentes des autres afin de réviser efficacement ? L’IA est sans nul doute l’outil le plus à même de vous aider à réviser avec justesse le sujet de votre formation. Voici 3 prompts que vous pouvez utiliser avec l’IA pour assurer votre progression d’un cours à l’autre.  

Sommaire

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous

Les bonnes pratiques pour réviser avec l’IA 

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que l’IA est perfectible, et qu’elle ne remplacera jamais la qualité d’un échange humain. En complément d’une formation, elle peut toutefois permettre de réviser un sujet ou d’en faire la synthèse rapidement. Pour ce faire, il existe quelques bonnes pratiques à suivre, et qui permettent de tirer le meilleur parti de Chat GPT par exemple. Pour étayer vos prompts de révision, vous pouvez : 

  • Personnifier votre IA en lui donnant un rôle : “en tant qu’expert sur le logiciel Excel”, “en tant que recruteur dans une entreprise anglophone”, “en tant que Community manager”… Cette astuce n’est pas systématique et sera utile plus particulièrement pour les cas concrets.  
  • QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) : votre prompt doit présenter clairement vos attentes, le sujet ou la matière d’étude dont il s’agit, et comment vous souhaitez le réviser. Votre prompt n’est pas obligé de répondre ou de poser toutes ces questions, mais plus il en inclura, plus il sera traité efficacement par l’IA. 
  • Donner des détails concrets et si possible chiffrés : “peux-tu résumer les notes de mon cours en 150 mots”, “peux-tu m’indiquer quels sont les 5 verbes irréguliers où je me trompe le plus souvent”… 

Voici 3 prompts que vous pouvez utiliser pour remédier à différentes problématiques d’apprentissage entre deux cours. Bien entendu, il s’agit d’exemple, et nous vous recommandons de les adapter à votre matière, vos besoins et vos exigences. Pour ce faire, faites un copier-coller des prompts, et remplacez tout simplement les mots que vous souhaitez par d’autres, en gardant la même structure. 

bonnes pratiques avec l'IA

1. Prompt pour revenir sur un cours  

Vous avez entamé votre formation et suivi votre premier cours, mais le sujet était complexe et vous aimeriez revenir dessus ? Dans ce type de cas, vous pouvez demander à Chat GPT de vous vulgariser un sujet et d’en faire une synthèse simple.  

Lors de mon dernier cours d’italien, j’ai étudié la conjugaison et j’ai rencontré des difficultés avec les verbes du deuxième groupe. Peux-tu me donner 3 exemples de verbes du deuxième groupe en italien et les conjuguer pour chaque pronom personnel ? Merci également de me rappeler quelles règles font qu’un verbe est considéré comme du deuxième groupe en italien.  

Prompt dans sa version neutre : 

Lors de mon dernier cours [matière], j’ai étudié [sujet du cours] et j’ai rencontré des difficultés avec [point problématique]. Peux-tu me donner 3 exemples de [aspect du point problématique] et [conditions supplémentaires] ? Merci également de me rappeler quelles règles font que [intitulé de la problématique rencontrée]. 

2. Prompt pour générer un exemple ou un cas concret 

Lors de votre dernier cours, vous avez abordé l’aspect théorique d’un sujet et vous aimeriez maintenant le vérifier dans un cas concret ? L’IA peut générer pour vous un exemple dans lequel le sujet de votre apprentissage est mis à l’œuvre concrètement. Voici un prompt type pour le cas d’une formation en allemand, dans laquelle le dernier cours portait sur le vocabulaire commercial et professionnel en réunion : 

J’ai besoin de réviser mon vocabulaire allemand professionnel et commercial. En tant que commercial germanophone, peux-tu écrire un discours d’introduction des résultats commerciaux mensuels d’une entreprise fictive dans laquelle tu travailles ? Ton discours doit comprendre entre 200 et 250 mots, et comprendre le lexique allemand professionnel propre au commerce, à l’entreprise et aux situations de réunion. Mon niveau en allemand est actuellement B1. Prends cette information en compte pour rédiger un texte qui soit à ma portée. 

Prompt dans sa version neutre : 

J’ai besoin de réviser [sujet d’étude, et si possible thématique précise]. En tant que [profession liée à la discipline], peux-tu [une tâche plus ou moins complexe liée à cette discipline] ? Ton/ta [nom de la tâche] doit comprendre entre [nombre] et [nombre] mots, et comprendre [conditions diverses]. Mon niveau en/sur [matière] est actuellement [niveau]. Prends cette information en compte pour [tâche] qui soit à ma portée. 

3. Prompt pour créer un exercice 

Vous aimeriez vous assurer que vous avez correctement compris le sujet de votre dernier cours à l’aide d’un exercice ? L’IA peut vous aider à vérifier vos connaissances en générant un exercice adapté, qui vous aidera pour entamer votre cours suivant en pleine confiance. Voici un prompt type pour le cas d’une formation en français : 

Lors du dernier cours que j’ai suivi dans le cadre de ma formation en français, j’ai étudié le participe passé. Afin de vérifier si j’ai bien compris le principe de cette règle grammaticale, peux-tu générer un exercice qui me permettra de la réviser ? L’exercice doit comprendre 10 phrases à trous sur des sujets divers, que je dois compléter avec la bonne réponse et selon la bonne règle liée au participe passé.  

Prompt dans sa version neutre : 

Lors du dernier cours que j’ai suivi dans le cadre de ma formation en/sur [discipline étudiée], j’ai étudié [sujet précis d’étude]. Afin de vérifier si j’ai bien compris le principe de [nom du sujet précis d’étude], peux-tu générer un exercice qui me permettra de le/la réviser ? L’exercice doit comprendre [contenu], que je dois [but de l’exercice]. 

L’étape suivante consiste à copier-coller l’exercice envoyé, le compléter, puis le renvoyer à l’IA pour obtenir sa correction. 

La fonction “étudier” de Chat GPT 

Ces dernières années, les IA se sont démultipliées tant et si bien que l’utilisateur peut se retrouver perdu face à autant de choix. Nous pouvons citer Gemini (par Google), Mistral.ai (made in France) ou encore Perplexity. Mais l’IA la plus connue et qui est considérée comme étant l’une des plus performantes est Chat GPT. C’est avec cette IA que nous vous conseillons d’utiliser les prompts ci-dessus. 

Vous n’êtes pas à l’aise avec les prompts ? Vous pouvez passer par la fonction “étudier”, qui vous permet d’interagir avec Chat GPT dans une optique d’apprentissage. Elle permet d’entrer dans un sujet pas à pas, et vous questionnant en retour pour mieux mettre le doigt sur vos lacunes. Pour l’activer, il vous suffit de la sélectionner dans le petit + à côté de la barre de recherche. 

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous

Ces articles formation pourraient vous intéresser