Cherchez, trouvez et financez votre formation en quelques clics via la nouvelle application Moncompteformation  

Actualités

application-cpf-abcformationcontinue

 

La récente réforme de formation continue, entrée en vigueur au 1er janvier 2018, facilite l’accès à celle-ci, et redonne la liberté à chacun de choisir son avenir professionnel. Jeudi 21 novembre 2019, le gouvernement présentera sa toute nouvelle application « MonCompteFormation » qui révolutionne complètement l’accès à la formation.

100 000 sessions de formation professionnelle regroupées en une seule application

Aujourd’hui, il est nécessaire de constituer un lourd dossier papier, transmis à un organisme financeur (OPCO), et d’effectuer de nombreuses démarches. Demain, le catalogue des formations éligibles au CPF sera recensé sur une seule et même application, en relation directe avec l’organisme de formation, sans intermédiaire, pour permettre à tout salarié de bénéficier de ses droits, selon son budget CPF. Les délais de traitement des dossiers seront nettement raccourcis, et l’ensemble des démarches seront facilitées.

Cette nouvelle application permettra, pour plus de 33 millions d’actifs concernés*, d’accéder à des centaines de formations, de demander des informations et s’inscrire en ligne mais également de la faire financer directement, avec leur crédit CPF, qui pour rappel n’est plus crédité en heures mais en euros. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore le concept du CPF, c’est un dispositif qui permet à chaque personne de se constituer, au fil des ans, une somme d’argent, dédiée à la formation. Chaque apprenant a alors la possibilité de choisir une formation qu’il souhaite suivre, et le coût des heures de formation est intégralement pris en charge par l’organisme financeur.
Chaque salarié va désormais se voir créditer de 500 euros par an sur son CPF, avec un plafond de 5.000 euros. Pour les salariés non-qualifiés, la dotation est plus importante : 800 euros par an, plafonnée à 8.000 euros. Les demandeurs d’emploi pourront utiliser le budget cotisé lorsqu’ils étaient salariés

Les formations pourront être évaluées sur l’application par les apprenants, sur le même modèle que de nombreux sites e-commerces.

Les formations ABC Formation Continue bientôt recensées sur l’application CPF

Nous travaillons actuellement sur la mise en ligne de nos propositions de formation en langues, français langue maternelle, français langue étrangère et bureautique sur l’application CPF. Vous aurez alors la possibilité de nous demander votre devis 100% personnalisé en quelques clics directement sur la plateforme, selon votre besoin et votre budget CPF.

Une phase de transition pour les demandeurs de formation

En prévision de la mise en ligne de cette application tant attendue par tous les acteurs de la formation professionnelle, nous assistons à une mutation plateforme CPF, pour rappel, la nouvelle arrivant au 21 novembre. En attendant, les demandeurs n’ont plus accès à leur compte CPF jusqu’à cette date.  Dès la remise en ligne de votre compte formation, nous vous informerons et vous apporterons les informations nécessaires.

Seules les formations de qualités seront recensées 

Afin d’éviter les formations non sérieuses, « seuls les organismes agréés préparant à un titre professionnel, une certification ou à un diplôme peuvent être référencés … On ne trouvera donc que des formations ayant une valeur sur un CV. » a annoncé Mme Pénicaud, la ministre du travail dans un article du Monde.
Les salariés pourront alors trouver en quelques clics des formations valorisantes, qui correspondent entièrement à leur besoin, à leur budget et dans leur zone géographique.

Pour la ministre du travail, ces mesures vont permettre à notre pays d’entrer dans une société des compétences.

 

*D’après le ministère du travail