Brise-glace des 4 profils
Formateurs
5 min de lecture

Le brise-glace des 4 profils : mieux comprendre vos apprenants !

Le brise-glace, en anglais “icebreaker”, est un levier puissant pour mettre à l’aise les personnes d’un groupe les unes avec les autres. Amplement utilisé dans le domaine des ressources humaines et de la formation, le brise-glace regroupe l’ensemble des méthodes qui permettent à chacun de mieux se connaître, connaître les autres et ainsi d’avoir une meilleure connexion. Le brise-glace facilite le premier contact, et permet aux réunions, séminaires, ateliers et formations d’être entamés dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le brise-glace des 4 profils, qui est plus particulièrement propice à la formation et peut s’avérer être d’une aide précieuse. Découvrez quelles sont les spécificités de chaque profil, et comment découvrir auquel de ces profils votre apprenant correspond.

Sommaire

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous

4 profils, 4 manières différentes d’appréhender la formation continue

Le brise-glace des 4 profils permet au formateur de mieux appréhender le profil de son ou ses apprenant(s). Les objectifs d’un tel procédé en amont de la formation sont simples : 

  • Briser la glace entre l’apprenant et le formateur, détendre l’atmosphère.
  • Permettre aux apprenants de faire part de leur état d’esprit de départ.
  • Permettre au formateur d’être au fait des attentes de l’apprenant

On retrouve, comme le nom de la méthode l’indique, 4 profils qui correspondent chacun à des archétypes bien spécifiques : l’explorateur, l’acheteur, le vacancier et le prisonnier. Ces profils se distinguent par leurs objectifs, leur niveau de motivation et leur vision de la formation suivie. Pouvoir positionner un apprenant parmi ces 4 profils, c’est l’occasion pour le formateur de mieux orienter le contenu de la formation et d’adapter sa méthode pédagogique. 

4 profils d'apprenants en formation

L’explorateur

L’apprenant dont le profil correspond à l’explorateur est de nature très curieuse. Le sujet de la formation le passionne, ou au minimum l’intrigue, et il souhaite en savoir plus. Bien que ses attentes ne soient pas forcément les plus précises, il est ouvert à toutes nouvelles connaissances et souhaite expérimenter autant que possible. Un tel profil laisse une marge de manœuvre plus grande au formateur, qui peut former la personne de manière plus large et générale dans un domaine. Ainsi, l’explorateur appréciera découvrir les moindres outils d’un logiciel informatique, les mots de vocabulaire atypiques d’une langue étrangère ou les fonctionnalités les plus méconnues sur ordinateur. 

L’acheteur

L’apprenant qui peut être considéré comme acheteur est celui dont les objectifs sont les plus clairement définis. Il a des attentes plus hautes de la formation, qui doit impérativement l’amener d’un point A à un point B. Il suit ses cours dans un but précis, et souhaite en repartir avec des réponses ou des compétences en particulier. Il en est arrivé à se former car il manquait une pièce à son puzzle, nécessaire à son évolution professionnelle ou personnelle. De cette manière, l’acheteur sera par exemple intéressé exclusivement par la retouche photo sur Photoshop, la création de graphiques sur Excel ou encore l’expression orale dans une langue étrangère. Face à un tel profil, le formateur doit pouvoir proposer un contenu entièrement pensé vers les attentes de l’apprenant, et mettre en place une méthode pédagogique pour lui permettre de les atteindre pas à pas. 

Le vacancier 

L’apprenant que l’on peut définir comme vacancier est celui qui n’est pas nécessairement le plus motivé, ni le plus déterminé à acquérir des compétences précises. Il suit la formation par obligation, mais n’est pas totalement mécontent de le faire. En effet, il considère que les cours lui permettent de briser la routine. Il perçoit ses cours comme une parenthèse dans son quotidien qui n’est pas désagréable. Malgré sa motivation relative, il  reste donc ouvert aux bénéfices que peut lui apporter la formation. Si le formateur sait en rendre le contenu intéressant, il pourrait même finir par y trouver un vrai intérêt et vouloir en savoir davantage. C’est ce point de bascule et cet intérêt que le formateur va devoir chercher avec de tels profils.  

Le prisonnier 

L’apprenant qui correspond au profil du prisonnier assiste à la formation par dépit et par obligation. Contrairement au vacancier qui va y voir une forme de pause, le prisonnier n’a pas envie d’être là et aurait préféré se passer de la formation. Généralement, il a été poussé par son employeur ou par un organisme encadrant à suivre la formation, et le fait pour un intérêt autre. Avec ce type de profil, bien plus encore que pour le cas du vacancier, le challenge du formateur va être de faire naître un minimum d’intérêt chez l’apprenant. Pour ce faire, il va devoir redoubler d’ingéniosité dans ses méthodes pédagogiques et faire preuve de patience. 

Comment mettre en place le brise-glace des 4 profils en début de formation ?

Toutefois, la question de la mise en avant de ce brise-glace se pose. En effet, comment faire pour que les apprenants ne se sentent pas dos au mur et rangés dans des cases ? Il convient de montrer l’intérêt commun du brise-glace, et de le présenter sous une forme ludique. Tout en rappelant qu’il s’agit ni plus ni moins d’un simple indicateur, qui vise à ce que chacun puisse jouer cartes sur table et être parfaitement à l’aise avec l’autre. 

Brise-glace - trouver le profil d'un apprenant

Présentation des 4 profils 

Adopter un ton léger et présenter les 4 profils avec une pointe d’humour, pour rappeler qu’il n’y a aucun enjeu négatif dans cet exercice. Vous pouvez par exemple tourner les explications de cette manière :

  • L’explorateur a faim de connaissances, et souhaite tout savoir sur tout sans attentes précises.
  • L’acheteur en veut pour son investissement. Il est ici de son plein gré et attend un retour concret.
  • Le vacancier voit sa formation comme un moment pour respirer un peu en dehors de sa routine. Ce sont ses petites vacances à lui.
  • Le prisonnier voit la formation comme une boule enchaînée à sa cheville, et ne voit pas le réel intérêt de sa présence.

Il convient de rappeler à l’apprenant que la démarche est constructive, et qu’il n’y a aucun mal à appartenir à un profil ou un autre. 

Définition des profils 

Afin de définir quel est le profil de l’apprenant, plusieurs méthodes sont possibles. Le formateur peut leur demander frontalement : “À quel profil vous identifiez-vous le plus ?”. Mais il peut aussi leur poser une série de questions en lien avec ces différents profils :

  • À quel point êtes-vous intéressé par le sujet de la formation ?
  • Êtes-vous heureux de suivre cette formation ? 
  • Quels sont vos objectifs à l’issue de cette formation ? 
  • Jugez-vous utiles les compétences que la formation va vous permettre d’acquérir ?
  • À quel point souhaitez-vous maîtriser le domaine d’apprentissage de la formation ?

Dans le cas d’une formation collective, un aspect ludique peut être apporté en demandant à chacun de noter de son côté le profil auquel il pense appartenir sur un post-it, puis à le coller quelque part simultanément et faire le point ensemble. 

En bref, il convient à chaque formateur de s’approprier le brise-glace des 4 profils comme il le sent. Le tout étant d’obtenir une meilleure compréhension de l’apprenant auquel vous avez affaire, et bien sûr de démarrer la formation dans une atmosphère plus détendue.  

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous

Ces articles formateurs pourraient vous intéresser