Qui êtes-vous ?
Je suis Audrey Vuillermier, j’ai 40 ans, et je suis formatrice en anglais dans le cadre de la formation continue des adultes.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai un Master 1 en Langues Étrangères Appliquées (au commerce international). Dans ce cadre, j’ai eu la chance de traduire un livre (Open for Business – Open Source, Inspiration, Innovation), pendant mon stage aux Pays-Bas.
J’ai ensuite eu plusieurs emplois d’assistante administrative et commerciale, et j’ai notamment travaillé plus de 10 ans comme responsable ADV (administration des ventes), majoritairement à l’export. Sur ce dernier poste, j’aidais régulièrement mes collègues avec leurs communications en anglais.
J’ai toujours adoré transmettre mes connaissances dans ce domaine. Quand je me suis reconvertie dans la formation, j’ai passé une certification de formatrice en entreprise. Puis je me suis rapidement retrouvée dans le grand bain, enseignant une année scolaire dans une MFR (maison familiale rurale). Cela n’a pas été facile de commencer directement avec des groupes aussi grands, mais cela m’a beaucoup aidé à développer ma pédagogie, adaptée, adaptable et au plus proche des besoins des apprenants.
Quelle est votre approche pédagogique ?
J’ai remarqué que ce qui manquait le plus à mes apprenants pour progresser, c’était la confiance. Donc je travaille énormément là-dessus. Mes cours sont basés sur des situations de communication que mes apprenants sont amenés à rencontrer dans leur vie. Ils incluent beaucoup de discussion, pour favoriser la prise de confiance à l’oral, même si nous pratiquons aussi les notions de grammaire nécessaires pour communiquer de façon claire. J’expose également mes apprenants à un maximum d’accents différents. Et, bien sûr, je leur donne énormément de ressources pour pratiquer au quotidien. Parce que l’immersion, c’est la clé de la progression dans une langue étrangère.
Quelles sont vos expériences les plus marquantes ?
C’est difficile à dire. Peut-être le premier cours que j’ai donné à la MFR. Une classe entière, cela a de quoi impressionner. Mais je dirais que chaque expérience est unique et donc marquante, parce qu’il y a autant d’expériences que d’apprenants. Mon métier me permet de rencontrer plein de gens formidables.
En dehors de la formation, quelles sont vos passions et hobbies ?
Je suis une cavalière de longue date. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours pratiqué l’équitation. Notamment l’équitation western, depuis environ 10 ans. J’apprécie particulièrement le sens de collaboration humain-cheval que cette équitation met en avant.
J’aime aussi me détendre avec des loisirs créatifs, comme la couture.
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de formateurs et de formatrices comme Audrey ?
Découvrez nos formations en anglais.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec un conseiller pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.
Prise de rendez-vous