Face-à-face vs visio-conférence : que choisir pour ma formation

Actualités

Formation en ligne - ABC Formation Continue

La crise sanitaire de 2020 a perturbé les règles de tous les milieux, dont celui de la formation professionnelle, contraint de s’adapter aux nouvelles préoccupations. Si les organismes de formation sont autorisés à poursuivre les formations en face-à-face, il est parfois plus rassurant pour les apprenants d’opter pour une formation en visio-conférence. En effet, certains outils interactifs et pédagogiques permettent de réaliser une formation tout aussi efficace à distance. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de la formation à distance ?

Comment se déroule une formation en visio-conférence ?

Chez ABC Formation Continue, les formations en visio-conférence sont individuelles et sur-mesure, elles rassemblent un seul apprenant avec un formateur. Pendant la formation en visio-conférence il est possible, comme en face-à-face de discuter de façon fluide, de se voir, de partager des documents, et même de partager un écran. Le programme de la formation reste 100% adapté aux besoins de l’apprenant et le formateur est présent tout au long de la séance de formation.

Quels sont les avantages de la formation en visio-conférence ?

Si la formation sous forme de classe virtuelle peut sembler bouleverser nos habitudes, elle présente de nombreux avantages :

  • Gagnez du temps… et de l’argent

La formation en visio-conférence vous fait gagner du temps et vous fait faire des économies ! En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, d’attendre le bus ou de chercher une place de parking : vous vous connectez au dernier moment depuis le lieu de votre choix ! Pas de frais d’essence, de stationnement ou de transport en commun. L’apprenant est alors reposé et moins stressé, plus réceptif à la formation

  • Echangez des supports facilement

Les différentes interfaces de visio-conférence intègrent des fonctionnalités qui favorisent votre immersion au sein de la formation. Echangez des liens, des supports, partagez vos écrans … la classe virtuelle est un format très interactif !

  • Une meilleure concentration

Certaines thématiques de formation comme les formations en langues, vous demanderont plus de concentration, car la visio-conférence ne permet pas d’avoir la même gestuelle. Ainsi, l’apprenant se concentre sur les paroles de son formateur, et non sur l’environnement qui l’entoure.

 

Quels sont les facteurs de réussite de la formation en visio-conférence ?

Le facteur de réussite est surtout matériel. L’apprenant ainsi que le formateur doit disposer d’une bonne connexion Internet pour éviter les décalages, et doit être équipé d’une webcam et d’un micro/haut parleur pour pouvoir communiquer de façon fluide, comme en face-à-face !