Comment faire une incrémentation sur Excel ?

Microsoft Excel permet de travailler sur des listes de données denses, en les triant et en les analysant. Ses nombreux outils permettent de tirer le meilleur parti de vos informations, et de faciliter considérablement votre travail au quotidien. Beaucoup de projets sur Excel nécessitent dans un premier temps de renseigner un certain nombre de données, qui nous servent au remplissage de notre tableau. Parfois, il se peut que ces données soient si nombreuses et répétitives que ce remplissage s’en retrouve compliqué et chronophage. Incrémenter une série sur Excel est sans nul doute une des manipulations les plus efficaces pour compléter des lignes ou des colonnes dont les informations suivent une même logique, comme des dates, des horaires, des listes croissantes ou décroissantes, et même du texte comme des jours ou des mois. Ici, nous vous montrons les différentes méthodes pour incrémenter sur Excel, et assurer le remplissage d’une colonne en un claquement de doigts.

Incrémentation par poignée de recopie

La première manière d’effectuer une incrémentation sur Excel et la plus simple consiste à utiliser ce qu’on appelle la poignée de recopie. Voici comment procéder à l’incrémentation de base du logiciel en quelques étapes :

  1. Écrivez d’abord une valeur dans une cellule, par exemple 1.
  2. Restez cliqué sur le petit carré vert dans l’angle de la cellule, puis faites glisser sur toute la zone où vous souhaitez incrémenter. Il peut s’agir de cellules comprises dans une ligne ou dans une colonne, le tout étant qu’elles soient consécutives.
  3. Une fois que vous cessez de cliquer, Excel effectue l’incrémentation automatique de votre valeur sur les autres cellules que vous avez sélectionnées.
  4. Attention, il s’agira toutefois de la même valeur de référence. Si vous souhaitez obtenir une suite comme « 1,2,3,4,etc. », il vous faut rester appuyé sur la touche « Ctrl » de votre clavier (⌘ sur Mac) pendant que vous restez cliqué.
  5. Si votre colonne est trop grande et que faire glisser votre souris est laborieux, vous pouvez tout simplement faire un double-clic sur le carré vert pour que l’incrémentation soit automatique.
Incrémentation sur excel par poignée de recopie

Incrémentation par série personnalisée

La recopie incrémentée sur Excel peut être réalisée de manière un peu plus dirigée et personnalisée. Par exemple, vous pouvez lancer une incrémentation qui exige des sauts de 10 en 10 d’une cellule à l’autre, ou encore une décroissance de moins 1 en moins 1. Voici les étapes à suivre pour réaliser une incrémentation personnalisée :

  1. Renseignez cette fois-ci vos données non pas dans une cellule, mais dans deux. La différence entre ces deux cellules fixera la règle de votre incrémentation. Par exemple, si ma première cellule comprend un 1 et ma seconde un 3, Excel déduira que je souhaite une colonne dont les valeurs vont de 2 en 2.
  2. Sélectionnez ensuite ces deux cellules, puis restez cliqué sur le petit carré en bas de la cellule à partir de laquelle vous souhaitez incrémenter et faites glisser votre souris sur toutes les autres cellules où vous souhaitez appliquer la règle. Votre suite sera automatiquement remplie.
Incrémentation personnalisée sur Excel

Incrémenter à l’aide d’une formule de calcul

Pour encore plus de contrôle sur les variables de votre incrémentation sur Excel, vous pouvez également renseigner une formule dans une des cellules. En jouant sur les additions, soustractions ou multiplications, vous pouvez créer une liste dont les nombres ont des règles de remplissage plus complexes. Voici un exemple type :

  1. Dans la cellule A1 nous renseignons un 1, et les chiffres suivants jusqu’à la 11ème ligne.
  2. Dans notre seconde cellule, la A2, nous écrivons une formule. Par exemple, si nous souhaitons doubler les valeurs de cellule en cellule, nous écrivons =A1*2.
  3. Nous cliquons sur le carré vert et nous faisons glisser la souris pour incrémenter notre formule sur les autres cellules qui nous intéressent. Dans notre exemple, nous aurons alors une suite comme : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, etc.
Incrémentation Excel par formule

Incrémenter à l’aide de la fonction SÉQUENCE

Mais comme ce n’est pas les moyens ni les outils qui manquent sur Excel, il existe encore une autre méthode pour incrémenter sur Excel. Celle-ci passe par la fonction SÉQUENCE, qui permet de générer une série d’un coup avec vos propres règles. Voici les quelques étapes à suivre pour la mettre en place :

  1. Lancez la fonction à l’aide de l’outil « Insérer une fonction » ou en écrivant =SEQUENCE dans votre cellule cible. Par exemple, ce pourrait être =SEQUENCE(10;1;1;1)
  2. Ici, le 10 représente le nombre de lignes.
  3. Le premier 1 représente le nombre de colonnes.
  4. Le second 1 représente la valeur de départ de votre série.
  5. Le troisième 1 correspond au pas d’incrément, ou autrement dit la variable qui va conditionner votre incrémentation.
  6. Une fois chacun de ces champs remplis à votre convenance, vous n’avez plus qu’à appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider, et la formule appliquera l’incrémentation pour vous.
Incrémentation sur Excel avec fonction SEQUENCE

Votre première incrémentation sur Excel

Pour plus de pratique, voici un exercice simple pour incrémenter sur Microsoft Excel. Ouvrez un nouveau classeur, puis renseignez la date du jour dans la première colonne, et le chiffre 1 dans la seconde. Utilisez une des méthodes d’incrémentation citées plus haut pour compléter les dix premières lignes de votre tableur. Si vous appliquez correctement le principe, votre première colonne comprendra les dates des dix prochains jours à compter d’aujourd’hui, et la deuxième colonne une numérotation de 1 à 10.

Pour aller encore plus loin, suivez une formation sur Excel adaptée

Ce tuto vous a aidé ? Vous souhaitez aller encore plus loin et découvrir d’autres fonctionnalités sur Excel ? Notre organisme ABC Formation continue vous propose une formation sur Excel qui s’adapte à vos besoins sur le logiciel, et vous permet de progresser pas à pas.

Maryline Botté - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec une conseillère pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous