5 formules Excel à connaître

Excel, logiciel de la suite Microsoft dédié au calcul, regorge de fonctionnalités puissantes pour la gestion et l’analyse des données. Parmi ses nombreux atouts, se trouve la possibilité d’appliquer des calculs de toutes sortes à vos données. Les formules de calcul d’Excel permettent d’appliquer des règles mathématiques à des plages de cellules, et de faire parler nos données avec un gain de temps considérable. Focus sur 5 formules Excel de base qu’il faut connaître.

Créer une formule de calcul : rappel

Pour rappel, pour trouver et lancer une formule de calcul sur Excel, de nombreuses options s’ouvrent à vous. La première étape consiste toujours à sélectionner la cellule où vous souhaitez que le résultat de la formule de calcul apparaisse. Ensuite, vous pouvez taper le signe égal =, puis écrire à la suite le nom de votre formule, qui vous sera automatiquement suggérée. Autre option, vous pouvez cliquer sur le petit « FX » (fonction), généralement présent au-dessus des colonnes en haut à gauche, puis sélectionner la formule qui vous intéresse dans la fenêtre « Insérer une fonction » qui s’ouvre.

1. La fonction RECHERCHEV

La fonction RECHERCHEV sur Excel est un classique, qui permet de trouver dans quelle cellule se trouve une donnée précise. Elle est particulièrement utile lorsque l’on a par exemple affaire à un tableau avec des colonnes denses, où il est dur de s’y retrouver. Pour effectuer une RECHERCHEV sur Excel, voici les quelques étapes à suivre.

    1. Après avoir lancé la fonction RECHERCHEV, la fenêtre « Argument de la fonction » s’ouvre. Elle comprend 4 arguments de recherche : valeur_recherchée, table_matrice, no_index_col et valeur_proche.
    2. Dans « Valeur_recherchée« , vous allez tout simplement entrer manuellement la valeur que vous recherchez, où sélectionner une cellule où elle y est renseignée.
    3. Dans « Table_matrice« , vous allez renseigner la plage de cellules à laquelle vous voulez appliquer la condition de recherche. Il peut s’agir d’un tableau entier ou de plusieurs de ses lignes et colonnes. Pour la sélectionner la plage qui vous intéresse, faites glisser votre souris (en restant appuyé) d’une cellule se situant à l’extrémité de cette zone à une cellule se situant à l’autre, le champ se remplira automatiquement dès que vous aurez lâché la souris. Par exemple, les 15 premières lignes des colonnes A, B et C m’intéressent. Je fais donc glisser ma souris de la cellule A1 à la cellule C15.
    4. Dans « No_index_col« , vous pouvez renseigner la colonne dans laquelle se trouve la donnée que vous recherchez. Si, conformément à l’exemple du point précédent, la donnée qui m’intéresse se trouve dans la colonne B, alors je renseignerai « 2 » car il s’agit de la seconde colonne, qui suit la colonne A.
    5. Dans « Valeur_proche« , vous pouvez conditionner votre recherche avec « VRAI », qui vous permet de trouver le résultat le plus proche, ou « FAUX », qui vous permet de trouver strictement la valeur recherchée.
    6. Cliquez sur « OK » pour valider votre recherche et obtenir le résultat.

    Un message d’erreur s’affiche ou vous n’avez pas tout compris ? Découvrez notre article plus détaillé sur comment faire une RECHERCHEV sur Excel.

Fonction RECHERCHEV sur Excel

2. La fonction SI

La fonction SI permet d’établir une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse. Elle se base sur une condition qui renvoie sur « VRAI » ou « FAUX ». Nous pouvons citer l’exemple d’un tableau qui classifie la taille d’individus. Dans ce cas, la fonction SI pourrait permettre d’établir les conditions qui disent si une personne est grande ou petite dans une colonne ou dans une ligne dédiée. Pour mettre en place la fonction SI sur Excel, voici la procédure à suivre.

  1. Après avoir lancé la fonction SI, la fenêtre « argument de la fonction » s’ouvre. Elle comprend 3 arguments de recherche : test_logique, valeur_si_vrai, valeur_si_faux.
  2. Dans  » Test_logique« , vous renseignez la condition de la formule. Il vous suffit de renseigner la valeur de la cellule que vous souhaitez mettre sous condition, suivie du symbole < (plus petit que), > (plus grand que), puis de la valeur de référence. Par exemple, ça pourrait être « B2>10 » (B21(note d’un élève)>(plus grande que) 10 (référence de la condition).
  3. Dans « Valeur_si_vrai« , vous renseignez la valeur qui ressortira si la condition exprimée est vraie. Par exemple, ça pourrait être « A » si on est dans la logique de notes d’élèves et qu’un élève remplit la condition précédemment remplie d’une note dépassant 10.
  4. Dans la « Valeur_si_faux« , vous devez renseigner cette fois-ci la valeur qui ressortira si la condition est fausse. Par exemple, dans la logique de notes d’élèves toujours, ça pourrait être « B » pour les élèves dont la note est en dessous de 10.
  5. Cliquez sur « OK » pour valider votre recherche et obtenir le résultat.

Vous n’obtenez pas le résultat escompté ? Ces explications ne vous semblent pas assez claires ? Découvrez sans plus attendre notre article plus détaillé sur la fonction SI d’Excel.

Excel - fonction SI

3. La fonction SOMME

La fonction SOMME est sans doute la plus basique des formules sur Excel. Comme son nom l’indique, elle sert à calculer la somme des valeurs comprises dans une plage de cellules. Aussi simple que le calcul puisse paraître, il peut offrir un gain de temps non négligeable lorsque nous avons affaire à de longues listes de données. Pour appliquer la formule de calcul SOMME sur Excel, suivez les étapes qui suivent.

  1. Après avoir lancé la fonction SOMME, la fenêtre « argument de la fonction » s’ouvre. Mais vous pouvez aussi taper directement =SOMME ( dans la cellule où vous souhaitez voir le résultat apparaître. Il vous faudra juste penser à renseigner vos données entre parenthèses, par exemple =SOMME(A1:A50).
  2. Il vous suffit ensuite de renseigner la plage de cellules à additionner en cliquant sur la première cellule de la plage, et en faisant glisser votre souris jusqu’à la dernière cellule concernée. Admettons que je veuille additionner les 50 premières cellules de la colonne A, j’aurais alors A1:A50 qui s’affichera. Vous pouvez aussi rentrer ces chiffres manuellement.
  3. Cas particulier. Si jamais les valeurs que vous souhaitez additionner ne se suivent pas, vous pouvez les sélectionner manuellement en les séparant par des points-virgules. Par exemple : A10;B20;C30.
  4. Cliquez sur « OK » pour valider votre recherche et obtenir le résultat.
Excel - fonction SOMME

4. La fonction MOYENNE

La fonction MOYENNE est une autre formule incontournable d’Excel, qui permet ni plus ni moins de calculer la moyenne des nombres compris dans une plage de cellules. Comme la fonction SOMME, elle est relativement simple à exécuter. Voici les quelques étapes à suivre.

  1. Après avoir lancé la fonction MOYENNE, la fenêtre « argument de la fonction » s’ouvre. Mais vous pouvez aussi taper =MOYENNE dans la cellule où vous souhaitez voir la moyenne apparaître. Il vous faudra juste ne pas oublier de renseigner vos données entre parenthèses, par exemple =MOYENNE(A1:A50).
  2. Ensuite, renseignez la plage de cellules dont vous souhaitez faire la moyenne en cliquant sur la première cellule de la plage, et en faisant glisser votre souris jusqu’à la dernière cellule concernée. Par exemple, je veux faire moyenne des 50 premières cellules de la colonne A. J’aurais alors A1:A50 qui s’affichera.
  3. Cas particulier. Si jamais les valeurs dont vous souhaitez faire la moyenne ne sont pas consécutives, vous pouvez les sélectionner manuellement en les séparant par des points-virgules. Par exemple : A10;B20;C30.
  4. Cliquez sur « OK » pour valider votre recherche puis obtenir le résultat.
Excel - fonction MOYENNE

5. La fonction NB

La fonction NB est elle aussi amplement utilisée sur les feuilles Excel. Elle permet de décompter uniquement les cellules qui comportent un nombre dans une plage de cellules, et pas les autres. Elle est particulièrement utile pour mettre de l’ordre et s’y retrouver dans une liste de nombres conséquente, où les nombres sont variables et pas renseignés sur toutes les cellules. Voici les étapes à suivre pour utiliser la fonction NB.

  1. Comme pour les fonctions présentées précédemment, passez soit par la fenêtre « argument de fonction », soit par le renseignement de la formule directement dans une cellule avec =NB(, en n’oubliant pas de refermer les parenthèses après avoir renseigné vos données.
  2. Il vous suffit ensuite de désigner la plage de cellule sur laquelle vous souhaitez que le décompte des nombres soit effectué à l’aide d’une sélection à la souris (cliquer et faire glisser d’une cellule à l’autre), soit en renseignant vous-même les données. Par exemple, je veux les cellules qui comportent des chiffres sur les 50 premières de la colonne A. Je renseigne alors A1:A50. Si ces chiffres ne sont pas consécutifs, je peux les renseigner manuellement en les séparant par des points-virgules, par exemple : A12; B17; C14.
  3. Pour finir, cliquez sur « OK » pour valider votre recherche et obtenez le résultat.
Fonction NB sur Excel

Vous souhaitez découvrir plus de formules sur Excel ?

Découvrez nos différentes offres de formations sur Excel, et développez vos compétences grâce à des cours sur mesure.

Maryline Botté - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec une conseillère pour trouver la formation adaptée à vos objectifs.

Prise de rendez-vous