Bilan de compétences Exploration – 15h
Faire le bilan complet de vos compétences.
La maternité est une période de transition importante. C’est toute une vie qui change, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L’arrivée d’un enfant demande du temps, des changements et adaptions de mode de vie. Nombreuses sont les femmes qui décident de prendre un congé de maternité afin de prendre le temps de s’organiser et de s’adapter à cette nouvelle vie. Souvent, des questionnement surviennent quant à son avenir professionnel lors de cette période.
Si cette situation est la vôtre, le bilan de compétences se révèle être un outil précieux pour vous repositionner sur le marché du travail. Il pourra vous aider à faire le point sur vos aspirations, à valoriser vos compétences et à élaborer un projet professionnel cohérent.
Le bilan de compétences est un processus structuré qui permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes, motivations et aspirations professionnelles. Il se déroule en plusieurs étapes :
Ce diagnostic est encadré par un consultant spécialisé qui guide le bénéficiaire tout au long de la démarche.
Après un congé maternité, il est tout à fait légitime de ressentir le besoin de faire le point sur sa vie professionnelle, que ce soit concernant des questions sur la praticité de votre profession à l’égard de votre nouvelle vie ou bien des questions concernant vos aptitudes post-maternité. En effet, la maternité peut changer la perspective d’une femme sur son travail et ses priorités. Le bilan de compétences permet d’identifier ses points forts, de reconnaître ses compétences acquises, et de réfléchir à ce que l’on souhaite réellement pour sa carrière future.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la maternité est une période où de nombreuses compétences se développent : gestion du temps, organisation, polyvalence, patience et empathie, pour n’en citer que quelques-unes. Ces compétences dites « soft skills » dans le jargon professionnel, sont très recherchées sur le marché du travail et par conséquent, les employeurs. Le bilan de compétences aide à mettre en lumière vos compétences et à les valoriser dans un contexte professionnel.
Si vous envisagez de revenir sur le marché du travail après une interruption, cela peut être un défi de taille. Le bilan de compétences permet de préparer cette transition en identifiant les secteurs d’activité qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos aspirations. Il aide également à actualiser votre CV afin de vous préparer aux éventuels entretiens d’embauche que vous aurez à faire, et ainsi dans une suite logique, à définir une stratégie de recherche d’emploi efficace.
Pour bon nombre d’entre vous, la maternité est l’occasion de réévaluer votre carrière et de considérer une reconversion professionnelle. Le bilan de compétences offre un cadre structuré pour penser à de nouvelles voies professionnelles.
Comme énoncé plus haut, la première étape du bilan de compétences consiste à clarifier vos objectifs. Que souhaitez-vous obtenir de ce bilan ? Cherchez-vous à réintégrer le marché du travail ou à faire le point sur vos aptitudes faire face à cette période d’inactivité ? Cette première phase est importante, pour orienter votre bilan sur la bonne voie.
Le consultant qui s’occupera de vous a pour mission de vous aider à dresser une liste de vos compétences, de vos expériences professionnelles et personnelles, de vos motivations et de vos valeurs. De plus, pendant votre congé vous avez pu prendre en maturité et en expérience. Il s’agit donc d’explorer vos nouveaux et anciens acquis, afin de faire le point sur ce que vous souhaitez faire dès à présent.
Ce qui nous mène à la dernière phase du bilan de compétences qui est dédiée à l’élaboration d’un projet professionnel concret.
En s’appuyant sur l’analyse réalisée, vous et votre consultant pourrez définir ensemble les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs fixés. Il peut s’agir d’une rechercher d’un emploi correspondant aux compétences identifiées, de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences, ou de vous préparer à une reconversion professionnelle.
Le retour sur le marché du travail après une maternité peut être une grande source d’anxiété. Le bilan de compétences vous permettra de vous préparer efficacement, en actualisant votre CV, en vous préparant aux entretiens et en définissant une stratégie de recherche d’emploi.
Chez ABC Carrière, nos experts font un point avec vous jusqu’à 6 mois après la fin de votre diagnostic, pour voir où vous en êtes après cette étape cruciale dans votre vie professionnelle et personnelle.
Chaque bilan dure entre 1 à 3 mois. De plus, chacun est composé de 7h d’exercices à faire en autonomie afin que l’intervenant puisse évaluer vos capacités.
Ces mêmes intervenants sont disposés à venir à votre rencontre. En effet, le bilan peut se faire chez vous, dans un espace neutre ou à votre lieu de travail avec la permission de votre employeur.
Nos quatre formules de bilan de compétences vous accompagnent pour valoriser vos acquis, redéfinir vos priorités et vous repositionner efficacement sur le marché du travail.
Faire le bilan complet de vos compétences.
Faire le bilan complet de vos compétences et de votre parcours professionnel.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil manager.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil entrepreneur.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver le bilan de compétences adapté à vos objectifs.