Trouver la motivation de réaliser un bilan de compétences

Publié le 14 avril 2025 - Modifié le 15 avril 2025

Bilan de compétences

Vous êtes à un tournant de votre vie professionnelle et vous vous demandez si la réalisation d’un bilan de compétences est une démarche pertinente pour vous aujourd’hui ? Trouver la motivation de réaliser ce bilan de compétences à travers ces quelques lignes.

Est-ce le bon moment pour réaliser un bilan de compétences ?

La décision d’entreprendre un bilan de compétences ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite une réelle motivation ainsi qu’une envie profonde de réflexion sur votre parcours professionnel et personnel. La motivation pour un bilan de compétences varie selon les individus mais intervient souvent à des moments importants qui peuvent relever de la reconversion professionnelle, recherche d’emploi, évolution de carrière, insatisfaction dans votre emploi actuel ou simplement le besoin de faire le point sur vos aspirations professionnelles.

La motivation de faire un bilan de compétences repose souvent sur une envie de changement ou une nécessité de clarifier votre situation professionnelle actuelle. Si vous ressentez un décalage entre votre métier actuel et vos motivations profondes, c’est probablement un signe que le moment est opportun pour un bilan. Identifier vos compétences et vos envies professionnelles profondes vous permettra de reprendre confiance et de définir précisément vos objectifs.

Suis-je trop jeune ou trop âgé pour effectuer un bilan de compétences ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bilan de compétences ne dépend pas de votre âge mais bien de votre situation professionnelle. Vous pouvez aussi bien être un jeune professionnel en quête de sens qu’un senior en transition vers un nouveau travail.

Les jeunes actifs tirent souvent du bilan de compétences une clarification de leur projet professionnel. Les actifs plus âgés apprécient généralement plus le recul apporté sur leurs compétences accumulées et leur potentiel d’adaptation à de nouveaux environnements de travail. Chaque période de parcours professionnel offre des opportunités uniques pour entreprendre un bilan de compétences, à condition que la motivation personnelle soit présente.

Comment financer mon bilan de compétences ?

Connaître les différents dispositifs pour financer son bilan de compétences est important pour vous aider à ne pas freiner votre motivation.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif vous permettant de financer votre bilan. Vous pouvez ainsi mobiliser votre CPF pour le financer intégralement à condition que celui-ci soit réalisé par un organisme certifié Qualiopi.
  • Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, votre conseiller France Travail peur valider et financer votre bilan surtout si celui-ci s’inscrit dans votre projet de retour à l’emploi ou de reconversion professionnelle.
  • Votre employeur peut financer ce bilan dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise ou à titre personnel, lors de votre entretien annuel par exemple. Ce financement est particulièrement avantageux pour votre entreprise et pour vous si votre objectif est d’évoluer en interne.
  • Enfin il est possible d’autofinancer vote bilan de compétences. Une option pertinente qui vous garantit une complète discrétion vis à vis de votre employeur, surtout si vous souhaitez garder ce processus confidentiel.

Les avantages d’un bilan de compétences…

Faire un bilan de compétences est une démarche courageuse à entreprendre qui comporte de nombreux bénéfiques pour votre travail.

En apprendre plus sur ses compétences

Le fait de se connaître soi-même est la première étape pour trouver un emploi ou évoluer au sein de votre entreprise. Le bilan de compétences vous permet ainsi d’identifier vos savoir-faire accumulés au cours de votre parcours. De nombreux bénéficiaires ignorent qu’ils ont pu acquérir des aptitudes intéressantes qu’ils peuvent réutiliser dans un nouveau travail.

Booster sa confiance en soi

L’estime de soi est une partie importante pour trouver de nouveaux horizons professionnels. Le bilan de compétences va alors permettre au bénéficiaire d’apprendre à mettre en valeur son profil lors de sa recherche d’emploi. Ce dernier osera d’autant plus à postuler à des offres qu’il pensait inaccessibles avant de réaliser son bilan.

Préciser son projet professionnel

Ce processus permet d’identifier de nombreux aspects de votre vie professionnelle. Il met en lumière ce que vous aimez réellement faire, vos motivations professionnelles et ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Au cours d’enquêtes métiers, de tests de personnalité et de métier, vous connaîtrez ainsi les postes qui vous conviendront.

Embellir sa vie au travail

Le bilan de compétences est une démarche aussi utile pour faire le point sur son emploi actuel. Vous pourrez identifier ce qui vous ne convient pas mais aussi ce qui vous plaît. Une reconversion ou une évolution de votre poste peuvent alors être envisagée. Ce processus devient alors bénéfique pour l’employeur puisqu’un salarié à l’aise sur son poste finit par être efficace dans son travail.

…mais aussi ses limites.

Le bilan de compétences possède de nombreux avantages mais il ne faut pas négliger ses inconvénients afin de profiter pleinement de cette démarche.

Être prêt(e) à prendre le temps de la réflexion

Un bilan de compétences peut aller jusqu’à 24h maximum. Ce nombre d’heures réparti sur plusieurs mois (1 à 3 mois en général) peut paraître important mais il est nécessaire. En effet, le bilan demande une grande réflexion sur soi-même et donc du travail personnel. Prendre du recul est primordial, même si certaines constatations peuvent être dures à endurer. Enfin, il ne faut pas rester fermer sur ses positions et être ouvert aux opportunités professionnelles qui se présentent à vous.

Une démarche pour sa carrière coûteuse

Financer son bilan de compétences est l’un des principaux freins des bénéficiaires. Pourtant de nombreux dispositifs existent pour le financer (voir ci-dessus). Vous n’êtes pas alors obligé de l’auto-financer et de profiter sereinement des bénéfices qu’il peut vous apporter.

Le choix de son centre de bilan de compétences

Il existe de nombreux acteurs du bilan de compétences ce qui peut perdre le bénéficiaire dans son choix. Le mieux est de choisir un centre spécialisé en bilan de compétences et certifié Qualiopi afin de pouvoir bénéficier du financement par le CPF. Prenez aussi en compte les avis, le lieu et le rythme proposé pour que vous puissiez réaliser votre bilan de compétences dans les meilleures conditions.

Un outil qui peut s’avérer être un échec

Les personnes souhaitant complètement changer de voie professionnelle se retrouve parfois face à un bilan peu adapté à leurs besoins. Certains consultants peuvent utiliser des tests métiers pas assez spécifiques qui renvoient vers des métiers qui recrutent et pas forcément vers un métier ou une formation en accord avec la recherche du bénéficiaire.

 

N’attendez pas que les circonstances soient parfaites. Si vous ressentez actuellement une motivation forte à réaliser un bilan de compétences, c’est un signe évident qu’il est temps de franchir le cap pour orienter votre carrière vers un avenir plus aligné avec vos valeurs et vos aspirations.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Vous souhaitez nous contacter ?

Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !

  • 1Saisissez vos informations personnelles
  • 2Choisissez une date et un créneau horaire
  • 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.

01 83 38 95 80
1Informations
2Prise de RDV
3Confirmation
Saisissez vos informations personnelles