Fidéliser ses salariés et développer sa marque employeur grâce à la formation professionnelle

Actualités

formation professionnelle-abcformationcontinue

La formation professionnelle, atout majeur pour les employés autant que pour les employeurs reste néanmoins un inconvénient pour les entreprises de type TPE/PME qui se voient « privées » de leur salarié pendant leur formation lorsqu’elle se déroule sur le temps de travail. Dans le contexte économique actuel, difficile pour ces dernières de rester dans la course sans leurs employés.

Voyez la formation comme un investissement

 

Former son personnel c’est acquérir de nouvelles compétences au sein de son entreprise. Cet engagement permet avant tout à l’employeur de soutenir ses salariés dans leurs démarches, de les épauler et en conséquence, de gagner leur fidélité. Un salarié qui conserve son employabilité est un salarié confiant et reconnaissant, vous ne devez pas négliger cet aspect.

Le temps de formation est un investissement à long terme. De plus en plus, les dirigeants se basent sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition plutôt que sur l’ancienneté pour offrir des promotions en interne pour rester compétitives. En effet, les entreprises qui forment les salariés gagnent en capital humain, développent leur marque employeur, et l’attractivité à l’embauche.

 

La formation pour faire face au nouveau monde

 

Le monde change et les techniques de vente aussi. Former son personnel permet de s’adapter à ces changements.

Face au digital

Un salarié formé est un salarié qui acquière de nouvelles compétences et connaissances, et peut prétendre à une nouvelle qualification. En suivant une formation bureautique ou digitale, il s’adapte plus facilement aux nouvelles technologies, et aide l’entreprise à se digitaliser.

 

Face à la mondialisation

Compte tenu de la forte tendance des entreprises à étendre son réseau de vente à l’étranger, la maîtrise des langues vivantes est devenue un incontournable en entreprise. L’anglais est la langue la plus parlée dans de nombreux secteurs comme le commerce, les technologies, la science, la communication etc. Savoir communiquer en cette langue permet d’accéder à des postes à plus haute responsabilité, et de développer sa carrière.