Comment travailler son anglais professionnel ?

Publié le 8 avril 2025 - Modifié le 11 avril 2025

Niveaux d'anglais

Apprendre à parler anglais est un challenge qui concerne bon nombre d’individus qui souhaitent élargir leurs compétences. D’autant plus que l’anglais est ni plus ni moins l’une des langues les plus parlées au monde, et la plus démocratisée de toutes. Que ce soit à l’école, pour le business ou dans le cadre d’un voyage à l’étranger, savoir parler anglais offre de nombreux avantages indéniables à toute personne qui sait se débrouiller dans la langue. Ici, nous allons nous pencher sur l’anglais parlé dans un cadre professionnel et pour les affaires. Comment est-il possible d’atteindre un niveau d’anglais dit professionnel ? Et comment faire de cette langue un véritable atout dans notre parcours professionnel ? On vous dit tout.

L’anglais, un atout linguistique pour trouver un emploi

Dans un monde où les emplois et les entreprises se démultiplient, il faut savoir se démarquer pour augmenter ses chances de trouver un emploi qui convient à nos attentes. Justifier de compétences correctes en expression et en compréhension de la langue anglaise peut être un atout de poids.

Faire son CV en anglais

Selon les parcours et les emplois visés par chacun, l’anglais peut être la compétence qui fait la différence sur un CV. Mais si ajouter une ligne qui justifie d’un niveau précis en anglais est une pratique courante, qu’en est-il d’un CV exclusivement réalisé en anglais ? Cette pratique est la meilleure façon pour un candidat de réaliser son CV tout en faisant une démonstration de son savoir-faire linguistique en anglais. Dans le cas où vos compétences ne seraient pas encore optimales dans la langue, et où vous aimeriez bien pouvoir réaliser votre CV par vous-même en anglais, découvrez notre formation d’anglais axée pour le retour à l’emploi.

Faire sa lettre de motivation en anglais

De la même manière qu’un CV rédigé en anglais apporte du crédit auprès de nos futurs collaborateurs potentiels, la lettre de motivation peut doubler nos chances de décrocher le travail de nos rêves. La lettre de motivation, lorsqu’elle est rédigée en anglais, nécessite un niveau d’expression écrite assez poussé pour aborder plusieurs sujets et user du bon vocabulaire. Un tel niveau est acquis à l’issue de nombreux cours dans la langue, qui vous ont permis de parler de vous, de vos différents parcours et de vos compétences avec fluidité. Pour ce faire, la formation d’anglais spécialisée dans le retour à l’emploi que nous avons cité précédemment pourra aussi vous être utile.

Une certification professionnelle pour votre niveau d’anglais

Toujours dans cette même optique de crédibilité professionnelle, beaucoup d’entreprises exigent d’avoir un certain niveau minimum dans la langue. Certains demandent même d’en justifier à l’aide d’une certification, distribuée à l’issue d’un test qui évalue de votre niveau d’anglais. Ces tests, qui permettent une évaluation complète de votre niveau de compréhension et/ou d’expression en anglais, fonctionnent avec un système de points et de score, qui permet de vous positionner. Passer un examen de ce type pour évaluer son niveau est la manière la plus efficace pour être en règle vis-à-vis de ses compétences linguistiques. Parmi ces tests, nous pouvons par exemple citer le TOEIC (voir l’article sur l’examen ets global TOEIC), ENGLISH 360, LILATE ou encore CLOE. Obtenir une de ces certifications est un véritable atout face à un recruteur, dont ABC Formation Continue peut vous permettre de bénéficier à l’issue d’une formation d’anglais.

L’anglais comme compétence professionnelle

Apprendre une langue englobe un large panel de compétences et de sujets différents, qu’il s’agit d’appréhender en tenant compte du projet professionnel de chacun. Dans le cas particulier des sphères professionnelles, un cadre précis doit être respecté.

Occuper un poste ayant une dimension internationale

Pour occuper un poste où l’anglais a son importance, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’entreprise concernée pour connaître son niveau d’exigence. Les niveaux d’anglais de l’échelle CECRL peuvent donner un aperçu des compétences d’une personne dans un contexte d’entreprise. Les niveaux CECRL les plus crédibles pour effectuer un travail à l’étranger sont les niveaux C1 et C2, qui attestent d’un anglais parlé couramment. Pour des postes dans une entreprise qui possède qu’une simple dimension internationale et où l’anglais sera peut-être un peu moins utilisé, des niveaux intermédiaires comme le B1 et le B2 peuvent être requis.

Une formation orientée vers le vocabulaire professionnel

Afin de progresser dans la bonne direction, un cadre d’apprentissage rigoureux est nécessaire pour vous garantir la meilleure marge de progrès et un anglais qui colle à vos objectifs. ABC Formation Continue vous propose une formation 100% sur mesure, qui peut être réalisée à distance ou en présentiel, et selon votre emploi du temps. Mais par dessus tout, dont les cours peuvent être orientés vers le vocabulaire professionnel dont vous avez spécifiquement besoin dans le cadre de votre projet. Apprenez à parler anglais sur des sujets techniques, lors de réunions professionnelles ou encore lors de présentations. L’idée vous plaît ? Découvrez nos différentes formations en anglais, qui varient selon les niveaux et vos objectifs.

Cette formation est faite pour vous !
ABC FORMATION CONTINUE répond à tous vos besoins !

Vous souhaitez nous contacter ?

Pour obtenir un projet de formation personnalisé, c'est très simple !

  • 1Saisissez vos informations personnelles
  • 2Choisissez une date et un créneau horaire
  • 3Une conseillère vous contactera pour affiner votre projet et vous envoyer un devis gratuit

Pour une réponse immédiate, appelez-nous du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, le samedi et dimanche de 9h à 21h.

01 83 38 95 80
1Informations
2Prise de RDV
3Confirmation
Saisissez vos informations personnelles